Dustering !

J’ai eu l’honneur d’être invité à participer aux essais du tout nouveau Dacia Duster, il y a deux semaines, à Marrakech. Ce fut une expérience extrêmement intéressante avec l’équipe de Renault Maroc, quelques journalistes (presse marocaine, russe et algérienne) et des amis bloggers.

Sofitel Palace, Marrakech

Sofitel Palace, Marrakech

Nous sommes arrivés à Marrakech en mi-journée, le 28 Avril dernier, au Sofitel Palace (la classe ! J). Après avoir été briefés rapidement sur le programme de ces deux journées d’essais, nous avons pu profiter du buffet à volonté mis à notre disposition dans le restaurant de l’hôtel. L’occasion de faire connaissance avec les autres journalistes, d’échanger brièvement avec les équipes Renault (& Dacia) et bien sur, de se remplir la panse avant le « Rallye » qui nous attendait…

Il était environ 3 heures de l’après midi quand nous sommes tous arrivés à l’aéroport Menara de Marrakech pour récupérer les véhicules. Nous avions deux versions différentes au choix : Les Dusters bleus (4×2, essence) et marrons (4×2, diesel). Nous pouvions choisir la version essence pour le 1er jour, et ensuite essayer la version diesel le lendemain. Mon copilote (Riad Essbai alias Docteur Ho) et moi-même avions opté pour débuter avec la « moins intéressante » des deux, la bleue.

Dacia Dusters

Choix de notre Duster !

Le Dacia Duster 4×2, essence

Le parcours du jour s’étendait sur une centaine de kilomètres au sud de Marrakech, on road & off road. Notre premier constat à bord du Duster fut l’étonnante habitabilité et la praticité qu’il propose à ses passagers. En effet, nous disposions à l’intérieur d’un espace digne d’un Nissan Qashqai, même si, avouons le, le confort n’était pas le même… La planche de bord est simple, mais fonctionnelle. Les matériaux et les plastiques utilisés sont bas de gamme, fallait s’y attendre, étant donné que le Duster est avant tout un véhicule low-cost. L’intérieur est clairement semblable à la Sandero. Honnêtement, le seul point positif qui a retenu mon attention à l’intérieur, est l’habitacle, qui répond parfaitement à nos attentes dans un véhicule de catégorie 4×4. Si vous vous attendez à du luxe, passez votre chemin… Aussi, nous avons testé le coffre, facilement logeable et accessible ( Riad y a fait une sieste J). La haute température ambiante de Marrakech (41°) nous a permis de mettre à l’épreuve la climatisation, satisfaisante mais un peu bruyante quand elle est à fond (le moteur est largement plus silencieux). Par ailleurs, nous avons également eu l’impression que le moteur était un peu à la traine. Il est difficile de faire un dépassement « confiant » à vive allure avec ce véhicule, du moins, avec cette version, l’accélération laisse à désirer…

Dacia Duster

Dustering !

Même si cette version (4×2, essence) s’affichait d’emblée comme un 4×4, il n’en demeure pas moins que nous ayons pu constater ses limites en off road. Après tout, fallait s’y attendre, puisque ca reste un 4×2. Mon co-équipier, Riad, a tout de même pu s’essayer à quelques démarrages en trombe un peu spéciaux (Notez que ce Duster disposait d’une traction avant).  Mais en gros, sans avoir besoin de ses 4 roues motrices, cette version 4×2 est globalement sécurisante et polyvalente sur tous chemins… Ou presque. Nous avons donc parcouru environ 60 kilomètres avant d’arriver à un check point où des rafraichissements & amuse-gueules nous ont été gracieusement offerts par de belles hôtesses. La surprise qui nous attendait ensuite vaut bien un paragraphe…

Duster days

Check point !

Le Dacia Duster 4×4, essence

Un moniteur nous proposa de faire un tour avec la version 4×4, histoire d’effectuer quelques franchissements et tester le véhicule en terrains accidentés. Un pur bonheur ! Avant tout, nous avons remarqué que cette version était équipée d’une boite de vitesse offrant une première courte (5,79km/h pour 1000 tr/mn), permettant d’évoluer à vitesse très faible sur des zones accidentées, et améliorant considérablement le démarrage en pente. C’est une nouvelle boite de vitesse TL8, nous a-t-on dit… Le système de démarrage (disponible sur certains 4×4 d’autres marques), sans utiliser l’accélérateur, en relâchant l’embrayage en première vitesse, est beaucoup plus pratique et facilite nettement la conduite. Excellente tenue de route pour cette version, adhérence largement satisfaisante, avec assistance au freinage d’urgence. Parfait ! Une commande 4×4 située en bas de la façade centrale permet au conducteur d’adapter le comportement du véhicule au terrain, ou aux besoins du chauffeur. Cette commande dispose de trois modes : Auto (elle repartie le couple entre train avant et arrière selon les conditions d’adhérence), Lock (transmission 4×4 verrouillée, ce mode est utile sur les passages difficiles et les chemins non carrossables) et 2WD (transmission verrouillée en 2 roues motrices, pour une conduite sur routes adhérentes). Cette version est un VRAI 4×4, authentique, pratique, robuste, il ne manquait plus qu’une seule chose pour qu’elle soit parfaite… Le confort intérieur.

Dacia Duster

Dacia Duster

Nous avons malheureusement dû abandonner le 4×4 pour notre Duster bleu, avec lequel nous étions arrivés, pour reprendre la route et rentrer à l’hôtel. Il était environ 18h. Juste le temps de prendre une douche, et nous devions rejoindre les autres équipes devant l’entrée, où des calèches nous attendaient. Direction le Dar Rhizlane pour un briefing produit avec les dirigeants de Renault Maroc, mais aussi quelques personnalités de Renault France & Euromed. Toute la presse y était conviée. Nous avons pu découvrir le Duster, en théorie, avec tous ses détails. Une seule question nous taraudait l’esprit, à quel prix serait-elle commercialisée au Maroc ??? Nous n’avons pas eu de réponse à cette question, espérons que le prix demeure secret parce qu’il est excessivement bas J. Juste après le dîner, toujours au Dar Rhizlane, des Renault Traffics spécialement affectés pour l’occasion nous ont ramené à l’hôtel. Fin de la première journée.

Dacia Duster

Dacia Duster

Le Dacia Duster 4×2, Diesel

Nous avions tous rendez-vous à 7 Heures le lendemain dans le hall pour le petit-déjeuner. Le départ pour les essais du jour était prévu pour 9 heures. Cette fois-ci, nous avions la version 4×2 Diesel, le Duster marron.

Premier constat à bord, l’intérieur n’a rien à voir avec la version essence que nous avions la veille. Les finitions sont mieux travaillées, les matériaux sont différents, il y a une sorte de « semblant de luxe ». La climatisation est moins bruyante. Nous l’avons conduite sur une centaine de kilomètres entre le Lac Lalla Takerskout et l’aéroport. En toute franchise, je n’ai pas de reproches particuliers pour cette version. J’ai été littéralement séduit par la version diesel, sur laquelle je n’ai pas retrouvé les défauts mentionnés plus haut sur la version essence. Nous l’avons testée dans la boue, dans les montagnes, sur la route, et honnêtement, je pense que mon co-équipier serait d’accord avec moi, nous avons pu apprécier sa tenue de route, elle a du « répondant », si on peut dire. Au moins, avec cette version, nous avons pu écouter la radio, malgré la climatisation (pourtant la météo affichait pas moins de 50° à l’extérieur…) et profiter des paysages que nous offrait le parcours conçu minutieusement pour l’évènement.

En somme, le Duster est un 4×4 robuste, économique et surtout, offrant un excellent rapport prix / habitabilité. C’est un véhicule fiable et accessible, fidèle donc à l’esprit Dacia. Nous n’avons pas pu connaître le prix exact, mais apparemment ce devrait être à partir de 12 000, voire 14 000 euros. Bien que nous ayant remarqué quelques défauts sur la version essence 4×2, les motorisations du Duster (diesel dCi 85, dCi 110 et essence 1.6 16v 110) restent globalement fiables et moins coûteuses, puisque peu consommatrices de carburant. Pour résumer, la version 4×2 est destinée à des clients recherchant une position de conduite haute et sécurisante, tout en ayant une polyvalence tout-chemin. La version 4×4, par contre, répond à des clients ayant besoin au quotidien d’un véhicule offrant de vraies capacités tout-terrain. Le Duster est fabriqué en Roumanie, et progressivement commercialisé depuis Avril en Europe, en Turquie, en Afrique et au Moyen Orient.

Pour finir, je tenais à remercier toute la brillante équipe de Renault Maroc. Ce fut une belle expérience, et sachez que je suis déjà un futur acheteur du nouveau Dacia Duster. Je pense à la version 4×2 diesel (marron), que j’ai beaucoup aimée. Merci également à tous mes amis Bloggers avec qui j’ai passé ces deux jours, Riad Essbai, Younes Qassimi et Karim Jazouani. Je ne saurais clôturer sans remercier Ethel Schwarz, qui a pensé à me convier à cet évènement. Et enfin, bien sûr, clin d’œil à tout le personnel d’Extensys.

Rendez-vous à partir du 14 Mai à l’Auto-Expo de Casablanca.

Gilles SINDILA, Extensys.

~ par lordfive sur 12 Mai 2010.

Une Réponse to “Dustering !”

  1. Bonjour Gilles, merci d’avoir partagé avec nous tes impressions, j’ai commandé la 4x2dci au salon et aujourdhui 25 juin, je n ‘ai aucune nouvelle concernant la date de livraison. Je me tourne vers toi pour une petite enquête: fin juin, juillet … 2011 ? J’espere que tu auras plus de chance d’avoir une réponse que moi.

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